Comment éviter le stress du bureau en vacances

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Les vacances, ça se prépare! Si cette période est principalement destinée à se reposer et à sortir du quotidien, elle peut aussi créer du stress : derniers préparatifs, bouclage des valises, impression des billets de train ou d’avion, autant d’éléments qu’il ne faut pas oublier avant la date du départ. Ceux-ci peuvent aussi ruiner un séjour, si on n’y pense pas.

Dans le but de passer un moment apaisant, loin des préoccupations du travail, certains conseils sont bons à savoir. En effet, il est possible de fuir la pression de la routine : éviter de répondre au téléphone ou prendre du recul face aux imprévus pourrait se révéler d’un précieux secours.

Le HuffPost américain et le journaliste Matt Richtel du New Yort Times ont relevé quelques astuces afin de ne plus vivre des vacances infernales :

1 – Essayez de quitter votre travail dans les meilleures conditions

Après de longues et agréables vacances, il est naturel de repenser au boulot la veille de la reprise. Anticipez ce moment là et ne laissez pas ce que vous avez quitté dans le désordre. Facilitez votre retour : répondez à vos mails, concentrez-vous sur les tâches qui doivent être rendues assez tôt, rangez-votre espace de travail.

2 – Montrez que vous n’êtes pas facilement joignable

Plus vous répondrez à votre téléphone en vacances, plus on pensera qu’il est facile de vous joindre. Restez évasif sur vos disponibilités pendant votre séjour. Si vous partez en randonnée en pleine nature ou sur un bateau au large de l’Atlantique, vos collègues comprendront qu’il est difficile pour vous de décrocher votre mobile. Ne laissez pas croire à votre patron que vous êtes joignable 24/24, vous pourriez ne pas profiter pleinement de vos semaines de congé

3 – Déconnectez-vous

Vous avez prévenu vos supérieurs que vous ne serez pas disponible à longueur de journée au téléphone. Bien, et si vous décrochiez complètement le reste du temps ? Lisez un bon bouquin, observez ce qui vous entoure, retournez l’écran de votre mobile sur la table, éteignez-le avant d’aller au lit ou rangez-le au fond d’un tiroir, tout simplement. Respirez.

4 – Prenez du recul

Cette règle est capitale et peut changer le cours de vos vacances : ne râlez-pas pour les imprévus dont vous n’êtes pas responsables. Vous souhaitiez aller à la plage en famille, mais il se met soudainement à pleuvoir. Arrivé, à l’aéroport, vous vous rendez compte que votre vol est retardé. Les contretemps, ça arrive à tout le monde. Amenez un livre supplémentaire ou une playlist réconfortante.

5 – Gardez à l’esprit que les vacances sont un moment à part

Les vacances, l’occasion de laisser le travail de côté. Votre boulot ne se prolonge pas dans un lieu différent. Au contraire, les vacances sont une véritable rupture. Quelles pourraient-être les vacances idéales ? Surement celles où l’on oublie complètement son quotidien ordinaire.

6 – Planifiez un minimum votre séjour

Certaines personnes ne peuvent s’empêcher de planifier l’intégralité de leurs vacances. D’autres laissent le hasard et la spontanéité dicter leurs occupations. En réalité, il existe un juste milieu. Programmer la visite d’un château médiéval ou réserver un cours de char à voile peut vous aider à démarrer vos vacances de la meilleure des manières. Pendant vos congés, pas de deadline ou de réunions. Et on prend souvent un peu de temps avant de s’en rendre compte. Structurer un minimum ses vacances est bénéfique, notamment au début.

7 – Rappelez-vous que tout ira bien

Se demander si vos collègues s’en sortent pendant votre absence n’est sûrement pas la meilleure des choses. Dans l’immense majorité des cas, votre départ ne fera pas de remous. Si vous avez fait du bon travail auparavant, il n’y a aucune raison pour que vos vacances soient perturbées par des appels imprévus de vos confères. Essayez de déléguer.

8 – Toujours stressé?

Si malgré tous ces conseils vous êtes toujours stressé à votre retour de vacances, c’est que vous avez besoin d’une bonne séance de Dien Chan ! Alors appelez moi !

Source de l’article : Le HuffPost, par Baptiste Piroja-Pattarone